Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

AFFAIRE GASSAMA : LA FRANCE CONFIRME SON STATUT DE TRIEUR PAR EXCELLENCE

AFFAIRE GASSAMA : LA FRANCE CONFIRME SON STATUT DE TRIEUR PAR EXCELLENCE

Qui n’aime pas les bonnes choses ? Qui ne veut pas voir sa vie s’améliorer ? Je pense que c’est le but poursuivi par toutes ces personnes qui émigrent vers l’Europe ou les Etats-Unis, que ce soit légalement ou clandestinement, car chez eux, c’est l’enfer. J’ai été stupéfait de voir combien cela coûte en réalité que se rendre en France pour un clandestin quand je pense qu’il aurait pu investir cet argent dans une affaire et devenir son propre employeur. La réalité est là devant nos yeux : le climat des affaires est pourri chez nous ici en Afrique. Au final, entre celui qui reste et celui qui part, le contraste est saisissant. Car :

  • L’immigrant est persécuté dans son pays d’accueil jusqu’à la régularisation de sa situation. Alors que celui qui reste au pays a ses papiers mais est persécuté.
  • L’immigrant se débrouille et gagne peu en devises étrangères mais converti en monnaie locale (CFA), il devient riche. Celui resté au pays se débrouille mais gagne difficilement de quoi concurrencer le quart du gain du clandestin. Il est d’ailleurs dépouillé du peu qu’il gagne par sa famille qui est tout le temps sur son dos.
  • L’immigrant clandestin n’a pas la parole pour se prononcer ouvertement sous peine d’être arrêté et renvoyé chez lui au pays natal alors que dans son pays natal, on lui fait plutôt croire qu’il peut dire tout ce qu’il veut à cause de la démocratie pour mieux le faire taire avec un tour en détention dans des lieux secrets au mépris de ce que prévoit la législation.

Il y a tellement de cas que vouloir les citer ne changera pas la situation actuelle. Dans cette situation, la France démontre une fois de plus ses talents de triage. En effet, la France n’est intéressée vraiment que par ce qui l’arrange, ce qui est tout à fait normal. Je le répète : qui n’aime pas les bonnes choses ? En tout cas, la pierre rejetée par les bâtisseurs en Afrique est devenue la pierre d’angle en France. Je ne sais quel pacte lie la France à nos dirigeants, mais on dirait que la gloire de la France et le déshonneur de leur pays font leur fierté pour ne rien tenter pour changer la vie de leurs citoyens. Même latrines publiques pour chier, c’est l’Union Européenne qui vient construire dans nos villages. C’est lamentable. Ce qui me fera mal plus tard dans deux ou trois ans, quand ce même héro fera un truc de travers, le son de cloche va changer : Gassama, un noir d’origine malienne a ….

En attendant, je me demande pourquoi mon pays le Togo ne propose pas à GASSAMA la nationalité togolaise pour voir...On ne sait jamais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article