Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

FAITS L’UN POUR L’AUTRE : Comment savoir ?

FAITS L’UN POUR L’AUTRE : Comment savoir ?

S’il existe une question qui tracasse plus d’un jeune face à un couple marié, c’est bien celle qui concerne le fait d’identifier l’âme sœur avec laquelle on finira sa vie. En d’autres termes, comment savoir que c’est la bonne personne.

J’ai lu pleins de théories sur le sujet allant de la parfaite entente au sentiment de vide quand l’autre n’est pas là. C’est bien beau et vrai. Mais croyez-vous vraiment tous ceux qui vous disent tout souriant : « La première fois que je l’ai vu, je l’ai su en même temps et je ne sais pas comment expliquer » ? ou du genre « C’est venu comme cela » ?

Je n’irai pas jusqu’à dire balivernes. Certes, beaucoup d’entre nous ne savent pas décrire les sentiments mais une chose est certaine, même le couple qui apparait le plus heureux a également ses moments de tristesse, de faiblesse et même de doute. L’astuce qui permet de vivre heureux, c’est déjà de commencer par créer une bulle dans laquelle se réfugier ensemble quand rien ne va. La bulle doit être commune et propre à chaque couple car les sentiments, les façons d’apprécier diffèrent d’une personne à une autre. Cela peut également être plusieurs bulles pour permettre de varier. Mais attention à ne pas rester accro à ces bulles.

Il est rare de voir l’atome crochu parfait. Tout ce que nous pouvons faire, c’est d’essayer de nous adapter les uns aux autres. Ce n’est pas pour rien que le maçon utilise toujours du ciment pour maintenir collées deux briques posées côte à côte. Ou que pour bâtir une maison, on prévoit une fondation, un mur, une charpente, un toit et divers trucs car la vie de couple n’est pas qu’un mur, ou une charpente mais un ensemble et chaque élément doit pouvoir soutenir l’autre pour résister.

Dire en étant en couple qu’on n’est pas sûr d’être la bonne personne pour l’autre est une problématique qui n’augure rien de bon. Car psychologiquement, on met déjà une barrière infranchissable au bonheur du couple. C’est un rejet indirect qui s’exprime car si on estime qu’on n’est pas la personne qu’il faut à l’autre, c’est parce qu’on a trouvé qu’on convient mieux à une autre personne et que l’on n’est pas à sa place.

Tu trouves tout cela complexe ? Eh bien, c’était le but de mon développement. Juste pour dire qu’une relation de couple n’est pas un jeu de probabilités mais une illusion de choses positives car même des couples qui paraissent les plus heureux arrivent parfois à se disloquer de manière fracassante sans comprendre ce qui s’est réellement passé. Posez-vous donc les questions qu’il faut :

  • Quels sont les défauts que j’aime chez mon partenaire ?
  • Quels sont mes défauts que mon partenaire adore ?
  • Ensuite quelles sont les qualités que j’aime chez mon partenaire ? Quelles sont mes qualités que mon partenaire apprécie le plus ?

Vous trouverez ces questions bizarres mais elles ont leur importance car une qualité qui se transforme en défaut est mal vécue alors qu’un défaut qui se mue en qualité apporte un plus à l’harmonie du couple. Soyez surtout rassurés que ce que vous voyez de l’extérieur n’est qu’une carrosserie. Ce qui fait la voiture, c’est le moteur. Alors concentrez-vous sur le moteur plutôt que sur la carrosserie au risque de bâtir des châteaux en Espagne. C’est ma pensée.

 

#MartialEnMarche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonjour,<br /> <br /> J’ai adoré lire cet article. Dans ma jeunesse, j’avais beaucoup de mal à faire confiance aux garçons. D’ailleurs, dès qu’ils m’abordaient je les rembarrais. <br /> <br /> Un jour, j’ai rencontré un gars superbe. Il était très gentil, attentionné et aimable avec toutes les femmes. J’avoue que cette amabilité me dérangeait beaucoup, non pas parce que j’étais jalouse, mais parce que je n’avais pas confiance en lui. <br /> <br /> De fil en aiguille, j’ai appris qu’il s’était inscrit sur cette appli : https://itunes.apple.com/fr/app/swipi-app-de-rencontres/id1270208574?mt=8 . Je m’y suis inscrite à mon tour et j’ai commencé à communiquer avec lui. Avec le temps, notre amitié s’est transformée en amour et nous avons appris à vivre en acceptant les défauts de l’autre. Ce qui fait de nous des âmes sœurs, c’est le fait de savoir ce que pense l’autre rien qu’avec le regard.
Répondre
T
Bravo. Et félicitations! Il y a peu de relations virtuelles qui deviennent sérieuses et la vôtre fait partie des cas qui servent de modèle. Soyez en fiers.