Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

MA RAISON DE VIVRE

MA RAISON DE VIVRE

Suivant les cours reçus en Sciences, l’homme dispose de certaines attitudes. Certaines sont acquises alors que d’autres sont innées. Nous avons aussi appris toujours en science que chaque chose a un cycle de vie. Et que la vie est faite de hauts et de bas.

C’est ainsi que l’homme n’a jamais cessé de faire mieux que son prédécesseur. Après tout, chacun veut marquer son passage sur cette terre, laisser une empreinte. Certains ont compris comment procéder et ont mis toutes les chances de leur côté. Les jaloux les traiteront de sorciers. Mais la réussite, c’est de ne pas se focaliser sur l’échec mais de considérer chaque jour, chaque défi comme une nouvelle page blanche qu’il faut écrire.

J’ai eu à rencontrer dans ma petite ville de Lomé et par les réseaux sociaux, beaucoup de gens avec des histoires différentes, aussi riches d’enseignement les unes que les autres. C’est pour cela que ma curiosité m’a fait accepter certains dans le cercle des connaissances, ou des amis. Parce que j’apprends quelque chose de nouveau. Et c’est cela qui fait que je comprends parfois les réactions des uns et des autres mais aussi qu’il m’est parfois difficile de comprendre certaines réactions qui m’ont l’air de venir d’une autre planète. C’est sûr que d’autres aussi ont la même façon de voir comme moi mais aussi que beaucoup ont une vision diamétralement opposée. Je m’en réjouis car c’est cela qui fait l’équilibre de la nature. Nous avons le pôle nord et le pôle sud. Sinon que serait la terre avec un seul pôle ?

A tous ceux qui se sentent incompris, je veux juste dire de relever la tête et de croire au potentiel qui existe en vous. A tous ceux qui pensent qu’ils sont tout le temps des perdants, je vous dis que vous vous trompez. Car tous ceux qui sont nos idoles aujourd’hui ont connu aussi des moments où ils ont touché le fond. Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Roger Federer, Usain Bolt, Bob Marley, Gervais DJONDO, Martial TEVI-BENISSAN…et j’en passe. Tous les grands sont passés par là. Ils ont juste cru qu’ils ont une valeur et se sont mis au travail pour la prouver. Peut-être que tu n’adoptes pas la meilleure stratégie. Et surtout ne pense pas que les gens diront que tu dois ta réussite au copier-coller que tu fais sur les autres. Sinon nous n’aurions pas aujourd’hui autant de Cafeteria DIALLO qui marchent bien.

J’ai eu aussi la chance de rencontrer des couples merveilleux. C’est vrai que la vie en couple n’est pas facile. Peu importe que certains soient toujours ensemble ou séparés, peu importe qu’ils ont fini devant le Maire ou le Prêtre à l’église. Le plus important pour moi, c’est le respect, la confiance, l’amour, la tendresse, l’affection que nous avons pour notre partenaire de vie commune. Il y aura toujours des moments de joie et de crise. Mais aussi des moments de réconciliation, d’opportunités qui s’offriront. A nous de faire le choix qui s’impose au moment opportun. Puisse les bonnes étoiles nous guider dans ce sens. Et s’il t’arrive de ne plus retrouver le chemin du nord, prends un peu de recul par rapport à tout ce qui t’entoure (amis, famille, technologie surtout WhatsApp et que sais-je encore) pour faire le vide et rebondir.

J’ai eu aussi à rencontrer des gens qui m’ont fait souffrir. C’est vrai qu’à l’époque, je trouvais que c’était méchant de leur part (et c’est vrai). Mais aujourd’hui je considère qu’ils m’ont plutôt fait du bien. Car j’ai traversé toute sorte d’épreuves et j’en suis fier. J’ai de l’expérience pour un certain nombre de choses. La seule difficulté, c’est de pouvoir expliquer à quelqu’un d’autre qui souffre aujourd’hui que sa situation ne vaut pas la peine de se morfondre. Car non seulement il ne comprendra pas mais aussi il a raison d’exprimer sa souffrance. Ce sont des étapes presque obligatoires dans notre vie et difficilement nous y échappons. Un jour, un docteur m’a confié avoir reçu deux patients. Le second patient se plaignait de troubles de l’érection (son érection ne dure pas mais il est capable de procréer) alors que le premier patient reçu et qui n’avait que vingt ans souffrait d’azoospermie (c’est-à-dire ZERO spermatozoïde quand il éjacule). S’il t’était donné le choix d’une des deux maladies, tu prendrais quoi ?

Ton bonheur, c’est aujourd’hui que tu le vis et pas demain. Ce qui est déjà passé appartient à hier mais nous rappelle néanmoins que demain sera meilleur. Aie confiance en l’amour plutôt qu’à la haine et tu verras que la vie est belle.

C’est ma raison de vivre. Et ma raison de vivre, c’est VOUS.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
De belles pensées pleines de sagesse et bon sens. Allant sur mes 72 ans... j'aime à vous lire.
Répondre
T
Merci