Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

Le togolais a faim…et aura toujours faim…et doit toujours avoir faim selon le MJPG

Le togolais a faim…et aura toujours faim…et doit toujours avoir faim selon le MJPG

« La société est divisée en deux classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners.» Citation de Chamfort.

Dans les années 90 jusqu’au début des années 2000, le togolais que j’étais avait pour habitude de suivre un journal télévisé dont la moitié était consacrée aux motions de soutien sur la chaîne nationale au Président Feu Gnassingbé Eyadéma. Cette pratique avait continué sous Faure Gnassingbé jusqu’à un moment puis a disparu. Cependant, ce n’est pas tant que cela une disparition mais plutôt un déguisement sous forme d’associations, de mouvements divers de soutien à X ou à Y ainsi de suite. Le fond, qu’on nous cache, est très bien connu : avoir de quoi manger.

Depuis un certain temps, j’évite d’écrire sur la politique de mon pays car c’est un monde encore pourri où les cadavres ne cessent de s’amonceler. Mais ce matin, j’ai failli vomir en suivant sur Radio Zéphyr, l’intervention du Président du Mouvement des Jeunes pour la Popularisation de la bonne Gouvernance (MJPG). Je n’arrive pas à croire que les gens soient encore aussi affamés que cela dans ce pays pour ramer à contre-courant de tout ce qui existe comme revendication pour améliorer le pouvoir d’achat et les conditions de vie du togolais. Soit ils sont logés et nourris par quelqu’un ou par les amis de quelqu’un et bénéficient de la scolarisation dans les écoles internationales ou à l’étranger gratuitement pour leurs enfants, soit ils roulent avec des véhicules dans lesquels ils n’ont jamais mis du carburant, soit ils n’ont jamais regardé des chaînes sur satellite et remarqué que parmi le paysage audio-visuel togolais, seule LCF offrait une qualité d’image nette et un programme alléchant.

Le contenu de leur déclaration dont je ne ferai point l’apologie ici me laisse perplexe car je conçois mal que des enseignants qui inculquent le savoir à leurs enfants soient traités d’irresponsables, que les enfants qui manifestent pour qu’une solution soit trouvée et leur avenir rassuré soient considérés comme des voyous qui suivent bêtement, que les conducteurs de taxi-motos et de taxis ayant manifesté de façon soudaine contre la hausse du prix du carburant soient traités de bandits instrumentalisés, et que maintenant on trouve à dire qu’il y a eu trafic d’influence dans le traitement du dossier et dans l’attribution de la fréquence à LCF et qu’il faut que la justice aux ordres de ceux qui ont fermé la média fasse son travail. Au moins, eux, ils reconnaissent qu’il existe bel et bien un dossier alors que le Président de la HAAC a martelé qu’il n’y a pas eu de dossier et que c’est la raison qui motive la suspension du Groupe de média.

Revenons au prix du carburant. Là au moins, je peux faire de la mathématique basée sur les statistiques pour leur prouver que leur groupe MJPG n’a pas de raison d’être à moins de changer de dénomination car c’est une honte pour mon pays.

  1. De 2014 à 2016, le prix du baril du pétrole a baissé de plus de 59% passant de 110 USD à moins de 45 USD. Le prix du carburant au Togo a plutôt augmenté dans cette même période. Il a fallu de la grogne pour qu’en Juillet 2016, le gouvernement baisse finalement le prix à la pompe. MERCI A LA BONNE GOUVERNANCE.
  2. Sur les 365 derniers jours de l’année à compter d’hier, le dollar est passé de 569 CFA à environ 627 CFA, soit une hausse de 10,2%.                                                          NORMAL QUE LE GOUVERNEMENT PENSE A AUGMENTER LE PRIX A LA POMPE.
  3. Maintenant, le prix de l’essence à la pompe a augmenté deux fois passant de 433F à 524F en moins de deux mois soit une hausse de 21,02%.
  4. Alors si je prends juste les points (2) et (3) ci-dessus, je ne comprends pas l’augmentation supplémentaire de 11% que tente de justifier la MJPG. Où est le rapport ? Comme leur champion, ils ne verront jamais le rapport.

Et moi aussi, JE NE VOIS PAS LE RAPPORT ENTRE LE NOM DE CE GROUPE ET CE QUE LES MEMBRES DEFENDENT. Sinon un rapport d’affamés incapables de réfléchir mais disponibles à débiter des âneries sur les médias quitte à ridiculiser l’intelligence des togolais. Déjà, rappelons que ce même groupe s’est toujours indigné de voir les travailleurs réclamer leurs droits pour de meilleures conditions de travail. C’était déjà le cas en AVRIL 2015 face à la Synergie des Travailleurs du TOGO (STT). En tout cas, un proverbe africain dit : « Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas le lièvre que tu ne reconnaitras pas qu’il court plus vite que toi ».

Ce que vous gagnez en débitant de telles conneries, je l’espère, vous rassasiera toute votre vie. Et vivement que le Gouvernement ne vous compte pas parmi les travailleurs dont il faut améliorer les conditions quand ils trouveront un terrain d’entente avec les autres travailleurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article