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Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

Les compagnies LOW COST

Les compagnies LOW COST

S’il y a une chose que le voyageur désire le plus, c’est de payer moins cher. Mais la structure des coûts d’un transporteur aérien est telle que c’est presque impossible d’offrir un voyage vraiment à bas coûts au passager. Quand il faut prendre en compte les salaires des équipages, les frais d’assistance au sol, du catering (nourriture), les charges liées au survol des espaces aériens, les frais de GDS (Global Distribution System) utilisés pour faire les réservations et émissions de billets, les frais d’atterrissage, de maintenance, de carburant, de la location de l’avion…pour ne citer que ces charges, on comprend que l’addition est toujours salée pour l’acheteur d’un billet d’avion.

Cependant, il existe de nos jours, des compagnies aériennes à bas coûts communément appelés LOW COST. Comment fonctionnent-elles et comment arrivent-elles à proposer des tarifs aussi bas ? Les championnes en la catégorie sont SouthWest Airlines & JETBLUE aux USA par exemple, RYANAIR & EASYJET en Europe, Air Arabia dans le Golfe, et pleins d’autres compagnies en Asie (Air Asia...).

Leur modèle est généralement simple. Car il élimine un certain nombre de charges payées par les compagnies traditionnelles (encore appelées les LEGACY CARRER).

Par exemple, la Compagnie LOW COST ne sert pas à manger. Si vous voulez manger, alors vous passez la commande au moment de l’achat de votre billet et elle est facturée.

  1. Vous ne faites pas de réservation de siège sous peine de payer, vous n’avez droit qu’à votre bagage à mains.
  2. Les bagages en soute sont facturés (le fait de ne pas traiter les histoires de bagages en soute aide ces compagnies à économiser sur le temps de traitement au sol et donc sur la facture de handling).
  3. Les achats se font via leur site web : pas d’intermédiaire (agence de voyage) pour prendre une commission sur ce que vous payez, pas de système de distribution (GDS comme Amadeus, Travelport, Sabre, Abacus…) pour facturer les disponibilités affichées dans les systèmes.
  4. Ces compagnies offrent des vols courts et donc ont la possibilité de faire plusieurs rotations et d’utiliser les membres d’équipage et l’avion au maximum dans la journée. Ceci permet de baisser considérablement le coût de production unitaire
  5. Les règles des billets sont contraignantes : pas de changement possible après émission du billet et pas de remboursement disponible non plus. Donc vous achetez un billet ? Vous le perdez si vous ne voyagez pas.
  6. L’utilisation d’aéroports moins encombrés : ceci leur permet de négocier à un tarif bas les prestations avec les responsables des aéroports.
  7. L’utilisation d’une flotte d’avions identiques (pour économiser en qualification du personnel technique comme commercial et sur les frais de maintenance d’avion) et une seule classe de service (généralement elles n’offrent que la classe économique).
  8. etc...

La structure des charges est donc simple pour une Compagnie Low Cost. Ceci n'est qu'une ébauche simpliste. Mais rassurez-vous que vous aurez aussi un service Low Cost. Beaucoup de gens ont essayé de tourner des vidéos assez drôles comme celles que je vous propose ci-dessous.

Mais un conseil: rassurez-vous qu'aucun imprévu ne vous arrivera quand vous réservez sur une Low Cost.

Merci 

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